C’est une déclaration d’amour que le Directeur de cabinet du ministre d’État en charge du développement rural, Herbert Tshibanda Kadiediem a faite ce jeudi 18 août 2022 à l’égard de José Mpanda, ministre de la recherche scientifique et autorité morale de Congo Espoir. Au cours d’une conférence de presse animée à Mbujimayi, cet acteur politique a loué la pertinence des analyses et le sens d’anticipation politique qui caractérisent Maître José Mpanda.
« J’ai cru en José Mpanda avant qu’il n’ait même les ambitions de se lancer en politique. J’étais parmi les gens, au départ, qui ne croyait pas trop en ses analyses. Mais quelques six mois après, j’ai commencé à lui donner raison…Je peux vous avouer que les dernières élections que nous avons eu dans ce pays, l’alternance que nous avons eu, José Mpanda m’avait livré cette analyse 4 ans avant. C’est quelqu’un qui a une vision très claire, il sait où il va et ce qu’il veut », introduit-il son propos.
Et de poursuivre : « Je l’ai toujours considéré comme quelqu’un qui ne s’attache pas à ce qui n’est pas important. Il s’occupe toujours de l’essentiel, il est très pragmatique…Je préfère être à l’aise où je me trouve qu’aller me retrouver dans une autre formation politique où ma voix ne sera pas entendue ».
Maître Herbert Tshibanda a, ensuite, salué le nationalisme de son autorité morale dont le combat a pour seul motif le bien-être et l’intérêt général plutôt que le gain personnel ou familial. « Contrairement à la plupart des députés, il y en a qui n’approchent que les membres de leurs familles… Vraiment c’est un nationaliste, c’est quelqu’un qui aime s’entourer des intelligences », martèle-t-il, en relevant le fait que le ministre Mpanda n’a pas aligné ses proches parents comme suppléants aux deux dernières législatives nationales, pendant que les autres ont copté leurs « fils, cousins ou leurs propres femmes ».
Le directeur de cabinet du ministre d’État en charge du développement rural demande « à ceux qui sont encore hésitants de rejoindre le barreau » de Congo Espoir. « Là, nous deviendrons encore plus forts et je sais qu’en 2023, dans le cadre de l’Union sacrée ou la plateforme à venir, nous occuperons une place de choix et nous apporterons beaucoup de députés pour permettre au chef de l’État d’avoir la majorité », a-t-il conclu.
|Par Arsène MPUNGA