RDC: Marcelin Bilomba suspendu de l’UDPS, après avoir insulté Ngoyi Kasanji

0
502

L’union pour la démocratie et le progrès social, UDPS TSHISEKEDI, n’a pas du tout apprécié la dernière sortie médiatique de Marcelin Bilomba, conseiller économique du chef de l’État. Ce dernier s’en est pris violemment au député national Alphonse Ngoyi Kasanji, juste pour le fait qu’il a soupçonné des malversations financières dans le projet de construction de deux écoles et deux hôpitaux à Mbujimayi, pour une valeur globale de 14 millions de dollars américains.

Dans une décision prise ce vendredi 7 janvier 2022, le secrétaire général du parti au pouvoir, Augustin Kabuya suspend Marcelin Bilomba de ses fonctions de secrétaire national adjoint de l’UDPS en charge du budget.

« En effet, vous êtes sans ignorer l’existence des faits infractionnels rapportés et mis à charge de votre personne. Certes, vous bénéficiez de la présomption d’innocence, mais le parti estime vous retirer la confiance en rapport avec le poste que vous occupez au sein de l’exécutif du parti », écrit le patron de l’administration de l’UDPS.

Et d’ajouter : « en attendant l’aboutissement des enquêtes sur ce dossier, la hiérarchie du parti a décidé de votre suspension en vue de préserver l’image du parti, celle du chef de l’État et la mémoire du docteur Étienne Tshisekedi wa Lumumba ».

Cette décision tombe, 48h après que le président intérimaire de l’UDPS, Jean Marc Kabund a présenté des excuses au député national Alphonse Ngoyi Kasanji, victime des insultes de la part de Marcellin Bilomba.

|Par Arsène MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici