Attendue ce mercredi 20 janvier 2021, la composition du cabinet de Martin de Fayulu, coordonnateur de la coalition LAMUKA n’a pas été rendue publique. Dans un communiqué de presse, le Directeur cabinet du président de l’ECiDé justifie cela par des raisons stratégique et opérationnelles.
« Au regard de la nature très complexe du combat et pour des raisons de dispositifs organisationnels, stratégiques et opérationnels, les noms des membres du cabinet restent confidentiels à ce stade », indique Jean Claude Mwalimu Solo Sabiti.
Précisant que « ce cabinet n’est pas un gouvernement parallèle, mais une équipe de combat », le communiqué mentionne tout de même 20 secteurs, correspondant à 20 fonctions sectorielles qui constituent son équipe. On y retrouve entre autre les affaires étrangères, la justice et réformes institutionnelles, intérieur et décentralisation, défense, économie, finances, Education nationale, santé, environnement, fonction publique et Industrie.
Ce cabinet de Martin Fayulu aura pour mission « d’intensifier la mobilisation du peuple congolais autour de la proposition de sortie de crise du président élu, de manière à déclencher sa mise en œuvre et permettre aux parties prenantes d’entreprendre consensuellement des reformes institutionnelles profondes, urgentes et nécessaires. »
Enfin, Martin Fayulu rappelle que le respect des échéances électorales de 2023 n’est pas négociable :
« Le peuple congolais n’acceptera aucun glissement du régime usurpateur en place, comme il n’acceptera plus jamais la tricherie. La fraude opérée lors des élections du 30 décembre 2018 doit être la dernière. Car, le respect de la constitution doit s’imposer à tous et la force de la vérité doit primer ».
Arsène MPUNGA