Depuis la fin de ses fonctions de premier ministre en 2016, Augustin Matata Ponyo Mapon a toujours été distant de la scène politique active au sein de son parti, le PPRD de Joseph Kabila. Souvent annoncé sur le départ, le désormais sénateur a pris tout son temps avant de quitter le navire de l’ancien parti présidentiel qui prend l’eau de partout.
C’est ce vendredi 12 mars 2021, dans un message via Twitter que « l’homme à la cravate rouge » a officiellement tourné le dos au Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, ainsi qu’au FCC, le regroupement politique dont Joseph Kabila est autorité morale.
« Pour des raisons de convenance personnelle, j’ai déposé ma démission au PPRD et FCC. Je remercie SEM le Président honoraire Joseph Kabila Kabange pour m’avoir permis d’œuvrer pendant près de 12 ans au sein du PPRD et d’occuper des fonctions de ministre des finances et de Premier ministre« , écrit il.
En février dernier, au cours d’une conférence de presse, Augustin Matata Ponyo avait révélé qu’il a toujours fait l’objet d’une grande adversité au sein même de son ancienne famille politique, le FCC. Au point que plusieurs caciques avaient tout fait pour faire échec au projet BUKANGALONZO dont il est l’initiateur.
Pressenti dauphin de Joseph Kabila aux élections de 2018, c’est plutôt Emmanuel Ramazani Shadary qui a été choisi par Joseph Kabila pour porter le flambeau du FCC à la dernière présidentielle. Pour plusieurs, « Matata Ponyo aurait été un challenger sérieux devant les candidats de CACH et de LAMUKA ».
Arsene MPUNGA