Au lendemain de l’éjection du professeur Dieudonné Kaluba Dibwe de la cour constitutionnelle, Augustin Matata Ponyo a salué l’intégrité de cet ancien haut magistrat. Dans un message via Twitter, l’ancien premier ministre de la RDC rappelle que l’arrêt rendu par Dieudonné Kaluba dans l’affaire Bukangalonzo l’a été dans le struct respect du droit.
« Je n’ai jamais corrompu le professeur Dieudonné Kaluba Dibwe pour orienter la décision de la cour sur le dossier Bukangalonzo. Les juges de la cour ont dit le bon droit et ont clos définitivement toutes les poursuites à mon endroit. Honneur à ce professeur d’université qui a refusé de dire le droit politique dans ce dossier », écrit le sénateur du Maniema.
D’après certains médias, l’éjection de Dieudonné Kaluba aurait été dictée par « la présidence de la République ». « Il n’était plus en odeur de sainteté avec le chef », raconte une source contactée par Jeune Afrique. À la base de cette brouile, poursuit la même source, se trouve le dossier Matata Ponyo.
|JM