Plusieurs sources confirment l’arrestation ce soir à Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga, du Pasteur Daniel Ngoyi Mulunda, ancien président de la Commission électorale. Selon des informations livrées notamment par le très branché journaliste de Jeune Afrique, Stany Bujakera, le prédicateur « vient d’être extirpé de l’ANR. Il est dans une jeep vers l’aéroport de la Luano et cette nuit il sera acheminé sauf changement par jet privé à kinshasa ».
Que reproche-t-on à Ngoyi Mulunda?
D’après les mêmes sources, il est reproché à l’ancien président de la CENI ses propos sécessionnistes tenus samedi 16 janvier dernier, lors d’un culte de commémoration du 20e anniversaire de la mort de Laurent Désiré Kabila, ex Chef de l’Etat, à Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga.
Dans sa prédication, le pasteur Ngoyi Mulunda, devenu ultra kabiliste a menacé de provoquer la sécession de la région du Katanga, si certaines conditions qu’il pose ne sont pas respectées:
« Je sais que vous ne dormez pas, vous ne rêvez que le ciseau. Quand le Katangais marche, il ne pense pas à autre chose que le ciseau », lance-t-il, faisant allusion aux envies sécessionnistes de certains Katangais, sous les cris d’approbation du public dans lequel se retrouvaient des proches collaborateurs de Joseph Kabila telsque Emanuel Shadary et Aimé Ngoy, ministre de la défense nationale.
C’est dans cet élan que le prédicateur pose alors des conditions, s’adressant aux autorités, pour éviter que lui et « ses frères » du Katanga ne puissent exigent leur autodétermination:
« Je donne un message à tous les autres et aux dirigeants du pays. Si vous voulez que le Katanga continue à faire partie de la République Démocratique du Congo pour toujours, et que nous puissions tous partager équitablement ce que vous manquez de beau: le lait et le miel…la première chose, ils doivent rester nos dirigeants et plus particulièrement notre leader du Katanga, le Président honoraire et sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange. Deuxième chose, si vous voulez qu’on reste ensemble, vous devez respecter notre mère Olive Lembe Kabila, c’est notre maman…Arrêtez de corrompre, arrêtez de nous humilier. Vous voulez créer une majorité avec nos dirigeants que nous avons placé quelque part? Ça ne plaît pas aux Katangais ».
On a remarqué dans l’église où se tenait le culte, des personnes brandissant le drapeau de L’Etat autonome du Katanga.
Arsene MPUNGA