RDC : Plus de deux mois que Bunagana est occupé par les rebelles du M23, Jean-Claude Katende interpelle l’assemblée nationale

0
367

Cela fait deux mois et quelques semaines que la ville de Bunagana et quelques autres localités du territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu sont occupés par les combattants du M23. La solution militaire piétine et l’option diplomatique n’avance pas. Face à cette situation, le président national de l’Association africaine de défense des droits de l’Homme (Asadho), Jean Claude Katende recommande l’Assemblée nationale de se mettre au travail afin de réclamer auprès du gouvernement central des moyens et des actions pour libérer la cité de Bunagana, dans la province du Nord-Kivu, qui est sous occupation rwandaise via le mouvement terroriste M23. 

« Existe-t-il une Assemblée nationale en RDC ? Une partie du pays est occupée par le Rwanda, mais on ne sent pas la détermination de la chambre basse du Parlement à contraindre le gouvernement à bouter l’ennemi dehors. Silence absolu. Qui doit parler pour le peuple si l’Assemblée nationale se tait pour des raisons politiciennes », a-t-il lancé.

Et d’ajouter :

« Pensez-vous que l’ennemi qui occupe Bunagana ne s’organise pas pour y rester le plus longtemps possible ? N’a-t-il pas accès aux ressources financières qui vont lui permettre d’acheter d’autres armes plus sophistiques que celles des Forces armées de la RDC ? »

Jean-Claude Katende note, par ailleurs, que la diplomatie ne fera rien dans la résolution de ce problème, notamment pour mettre fin à l’occupation du sol congolais par le Rwanda et les incursions des élements de son armée sur le territoire congolais. Bunagana, rappelle-t-on, était un poste douanier important pour les recettes de la province. La cité est située à plus de 100 km au nord-est de Goma, groupement de Jomba dans le territoire de Rutshuru, à la frontière avec l’Ouganda.

Par Moise TSHILENGI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici