RDC: pour Augustin Kabuya, la hausse des prix des biens sur le marché est dûe à la guerre de l’Est

0
297


En RDC, les prix des biens et services flambent du jour le jour, au grand désarroi de la population. Une situation qui sévit en même temps que la dépréciation de la monnaie locale, le Franc congolais. Reçu ce mardi 14 mars sur la radio Top Congo, le secrétaire général de l’UDPS, parti au pouvoir, pense que c’est à cause de la guerre de l’Est que les prix augmentent.

« Etant donné que plusieurs ressources sont affectées à la guerre, cela entraine une instabilité sur le marché de biens et services », explique-t-il.

Au sujet du bilan du Président Tshisekedi, plus de 4 ans après son entrée en fonction, le secrétaire général de l’UDPS n’est pas allé par 4 chemins: « Aucune oeuvre humaine n’est parfaite, tout homme sérieux va vous dire que le bilan largement positif ». Il a énuméré quelques réalisations de l’actuel régime pour appuyer sa thèse, telles que la gratuité de l’éducation, la diplomatie « agissante », l’instauration d’un état de droit, la redynamisation de l’inspection générale des finances et l’augmentation du budget de l’État.

Pour Augustin Kabuya, la pandémie de COVID 19 et la guerre en Ukraine ont constitué un frein à la réalisation de certaines promesses de campagne du chef de l’État. Il a appelé les congolais à « être de bonne foi » et à prendre en compte ces paramètres pour faire une analyse objective de la situation.

|Par Arsène MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici