En sa qualité de président du comité de pilotage du Fonds national de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts, FONAREDD, le ministre congolais des finances, Nicolas KAzadi, a présidé une réunion interministérielle le mercredi 11 aout 2021 au Pullman hôtel à Kinshasa. Objectif, harmoniser les idées pour permettre à la RDC de négocier en position de force avec les partenaires de financement, particulièrement lors de la conférence internationale sur le climat, Cop26, à Glasgow en Ecosse, du 1er au 12 novembre 2021.
Au cours de ces assises, Il était également question pour le ministre des finances Nicolas Kazadi de clarifier la situation au sujet des financements pour en garantir une bonne traçabilité et une gestion rationnelle susceptible de satisfaire aux besoins fondamentaux pour lesquels ils sont destinés.
Cette réunion introductive a eu lieu en présence du Vice Premier Ministre en charge de l’environnement et développement durable, du Ministre des affaires foncières, de l’aménagement du territoire, de la santé, de l’énergie et celui de l’agriculture.
Le secrétaire exécutif du FONAREDD a circonscrit le cadre de ces échanges qui vont se poursuivre. A en croire Felicien Mulenda Kahenga, « il s’agit primordialement d’une réunion dont l’objectif est de permettre aux membres du gouvernement concernés de s’enquérir des tenants et des aboutissants de ce fonds qui chevauche l’agriculture, l’énergie, l’aménagement du territoire, le secteur foncier, les forêts, la gouvernance, ainsi que la démographie ». De manière limpide, il a démontré l’importance dont revêt cette activité en vue de convaincre les partenaires bi et multilatéraux qui doivent financer la lutte contre la déforestation en RDC.
Pour la ministre de l’environnement Eve Bazaiba, la RDC ne ménagera aucun effort pour mettre fin au paradigme honteux axé sur l’aide au développement pour commencer à négocier comme un vrai partenaire au regard des ressources, en l’occurrence ses forêts qui constituent une solution contre le réchauffement climatique.
|Par LA RÉDACTION