RDC : pris dans un scandale de tentative de corruption, Vidiye Tshimanga, conseiller stratégique du chef de l’État démissionne

0
511

Deux vidéos devenues virales publiées ce jeudi 15 septembre 2022 mettent en scène Vidiye Tshimanga, conseiller stratégique du Président Félix Tshisekedi, dans une posture compromettante, où il exige un pourcentage à des investisseurs qui seraient en plus des faux. Pour faire taire le mécontentement public de plus en plus croissant au sein de l’opinion, ce proche collaborateur du chef de l’État vient de jeter l’éponge. Le conseiller stratégique a démissionné ce vendredi 16 septembre 2022.

« Ceci, aussi, afin de faire la lumière sur le commanditaires de ce montage grossier, dont nous détenons un enregistrement qui contredit le sens qu’ils ont voulu donner à mes propos sortis de leur contexte », indique-t-il dans sa lettre de démission. « Par ailleurs, permettez-moi Monsieur le Président de la République, de vous assurer qu’en aucun cas je n’ai cessé de défendre votre vision quant à la lutte contre la corruption ainsi que les antivaleurs qui ont trop longtemps gangrené notre Nation », a-t-il poursuivi.

Plutôt dans la journée, la présidence de la République a réagi à ce unième scandale qui a fait réagir jusqu’au delà des frontières congolaises. « La lutte contre la corruption est un des piliers de l’action du Président de la République, S.E. Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, depuis son accession à la tête du pays depuis en Janvier 2019 ». Et face à ce qui ressemble à une tentative de corruption dans le chef d’un collaborateur du Président de la République, le communiqué de la Présidence tranche : « Toute personne, y compris au sein du Cabinet du Président de la République, dont le comportement avéré aura enfreint la loi, la déontologie de sa fonction ou le règlement intérieur du Cabinet présidentiel, subira la rigueur de leurs effets ».

En rappel, Vidiye Tshimanga apparaît dans une vidéo où il exige une commission de 20% aux « investisseurs » qui sont en réalité des enquêteurs d’un média d’investigation.

« J’étais dans l’industrie minière depuis 2007-2008. Mais maintenant comme vous le savez je pense, je suis conseiller spécial pour le président de la République démocratique (du Congo Ndrl) depuis 2018. Ça veut dire que normalement, officiellement je ne peux pas être impliqué dans ce genre de projet. Donc ce que j’ai fait, toutes mes entreprises sont dirigées maintenant par des personnes que j’ai engagées. Je me suis retiré des conseils mais mes enfants sont encore les actionnaires. Quand je dis je peux vous protéger, c’est juste que je pense que vous avez fait vos devoirs et je pense que vous savez qui je suis pour le président (Tshisekedi Ndrl). Je suis vraiment proche de lui. J’ai financé sa campagne politique pour devenir président », peut-on notamment lire de la transcription en français des paroles de Vidiye Tshimanga dans l’une des vidéos en question.

Et d’ajouter : « Donc j’ai gagné cet argent, je ne veux pas être payé pour ma protection. J’aime gagner mon argent. Donc si on travaille ensemble, je vais prendre mon pourcentage d’investissement et je vais gagner de l’argent en travaillant… vous allez investir vos 200 millions, vos 200 millions sont à vous. Vous devez faire du profit. Nous allons partager les parts de la société. Pas Pour mes beaux yeux mais juste parce que je vous apporte de la sécurité ».

En rappel, le conseiller stratégique du chef de l’État a déjà été aperçu dans un autre scandale de bagarre, alors qu’il était président de coordination de DCMP Kinshasa. Plusieurs personnes avaient dénoncé ce qu’ils ont qualifié de « silence coupable » de la présidence de la République.

|Par Moise TSHILENGI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici