RDC: Procès du meurtre des experts de l’ONU au Kasaï, les journalistes Sosthene Kambidi et Israël Ntumba restent en détention après des nouvelles auditions

0
515

Entendus comme renseignants sur la détention de la vidéo du meurtre de deux experts, les journalistes sosthene Kambidi et Israël Ntumba n’ont toujours pas recouvré leur liberté à la suite des auditions de ce mardi 05 octobre 2021. Devant la cour militaire de l’ex Kasaï-Occidental à Kananga, les renseignants Prosper Kamalu, Israël Ntumba, Roger bushabu et sosthene Kambidi ont été confrontés sur l’origine de la dite vidéo. Une comparution marquée par la contradiction dans les propos des renseignants, tous fidèles d’une même église.

Prenant la parole en premier, Prosper Kamalu, avocat au barreau de Kananga, a reconnu avoir montré la vidéo du meurtre au journaliste sosthene Kabindi, après l’avoir visualisée auprès de Roger Bushabu, un samedi soir, après une séance de prière à l’église. « Je connais sosthene comme étant un journaliste d’investigation, c’est comme ça que je lui ai montré la vidéo », a-t-il a déclaré devant la cour.

Le confrère Israël Ntumba, a, lui aussi, reconnu avoir participé à cette séance de visualisation de la vidéo que détenait Roger Bushabu, en présence de Prosper Kamalu. « Je réaffirme ce que j’avais dit la fois passé que ce n’est pas moi qui détenait la vidéo. Mais plutôt Mr Roger Bushabu », argumente-t-il, rassuré de ses déclarations.

Prenant enfin la parole pour livrer sa version des faits, Roger Bushabu, fonctionnaire de l’État, présenté par les autres renseignants comme celui qui a amené la vidéo du meurtre pour visualiser à l’église, a tout rejeté en bloc. Il a plutôt affirmé avoir apporté à l’église une carte mémoire « ramassée au marché de Mudimba par son épouse lorsqu’elle étalait les habits (à vendre) » et qui contenait « beaucoup de vidéos entre autre le film de Jean Claude Vandamme ».

« D’habitude, maître Prosper aime voir les films de guerres. Je lui a dit: ‘maitre dans cette carte il y a beaucoup de films de geurre que vous aimez. Ensuite, il m’a dit que j’ai vu dans cette carte une vidéo intéressante, je vais la copier et te rendre la carte demain. C’est est tout ce que moi je connais », poursuit Roger Bushabu.

La cour a aussi entendu la Gérante de l’hôtel Woodland pour connaître la précision sur le Convoi des experts. La cause a été ensuite renvoyée au jeudi 07 novembre 2021 pour la suite de l’instruction. Les deux confrères Israël Ntumba et Sosthene Kambidi, ainsi que les deux autres enseignants Prosper Kamalu et Roger bushabu seront de nouveau entendus. Entre temps les quatres restent en détention.

L’audience a commencé par la lecture du rapport d’expertise du 12 mai 2021. Rapport qui avait pour objectif de déterminer l’heure du meurtre. Il en ressort que le meurtre doit avoir eu lieu de 10h 54′ à 11h27′ ou soit de 13h 51′ à 14h 24′, en 2017.

|Par La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici