Le premier ministre congolais Jean Michel Sama Lukonde est arrivé ce lundi 11 avril 2022 à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Il a été accueilli à l’aéroport par le gouverneur militaire et plusieurs autorités locales. Le chef du gouvernement conduit une forte délégation dans l’Est du pays pour, notamment, évaluer l’état de siège en vigueur dans la province depuis plusieurs mois.
« Faire l’évaluation de l’état de siège, apporter un message de soutien à nos forces armées de la RDC, faire le suivi des projets d’infrastructures et de la situation économique, préparer la visite du pape. Agenda de Jean Michel Sama Lukonde avec une forte délégation du gouvernementale à Goma », indique Patrick Muyaya Katembwe, porte-parole du gouvernement.
Dans la suite du premier ministre se trouve entre autres des ministres, députés nationaux et sénateurs sénateurs Nord-Kivu, chef d’état-major des FARDC et le commissaire général de la PNC. Outre la situation sécuritaire, ils vont aussi inspecter les infrastructures en construction et les sites qui pourront accueillir le pape en Juillet prochain.
Cette visite de Jean Michel Sama au Nord-Kivu intervient dans un contexte de combats acharnés, dans le Rutshuru, entre l’armée loyaliste et les rebelles du M23, appuyés par l’armée rwandaise, selon plusieurs sources indépendantes. Le mouvement rebelle a annoncé le week-end s’être retiré de ses positions défensives, pour faciliter les négociations avec le gouvernement. Pourtant, les combats sont toujours en cours dans la région.
|Par Arsène MPUNGA