Le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a lancé ce lundi 24 octobre 2022 la 8e session du forum d’affaires Makutano, à Kinshasa. Cette rencontre annuel réunit plusieurs centaines d’hommes d’affaires et investisseurs congolais, ainsi que ceux du continent africain autour du thème principal « Infiniment territoires ».
Le chef du gouvernement congolais a salué la tenue de ces assises dans un contexte où son équipe est engagée, dans la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi, de développer le pays à partir de ses 145 territoires, grâce à un programme ambitieux qui prend en compte les secteurs de la santé, de l’énergie électrique, de l’éducation et des infrastructures routières. À l’en croire, 1210 ecoles, 766 centres de santé et 145 bâtiments administratifs seront livrés à la population au plus tard le 30 mars 2023.
« L’objectif est de penser à rapprocher l’État, qu’il puissent [les congolais, ndlr] palper du doigt finalement l’action de l’État. C’est aussi une action qui est menée dans le sens d’une juste redistribution des richesses, parceque il y’a toujours eu un déficit de ce point de vu là », fait savoir le premier ministre congolais, invitant « toute la population congolaise à s’approprier ce programme, particulièrement les jeunes et les femmes; et surtout dans le cadre de la diversification de l’économie, surtout le secteur agricole ».
Dans son intervention de circonstance, la directrice générale du réseau Makutano, Nicole Sulu a invité les participants au Makutano 8 à engager une réflexion profonde, sans se résigner, sur les enjeux du moment notamment le repositionnement des modèles économiques africains face aux conséquences de la guerre en Ukraine . Attirant l’attention de l’assistance sur l’instabilité actuelle en Europe, en Chine et dans plusieurs puissances économiques mondiales, Nicole Sulu appelle à saisir cette opportunité pour relever les maillons faibles et promouvoir les champions africains de l’entrepreneuriat.
« Notre travail ensemble, durant ces deux jours, ne doit donc pas se focaliser autour des maillons forts. Nous devons nous contraindre à identifier les maillons faibles sans langue de bois…et sans avoir peur de nous remettre en question. Depuis le début de l’année, les bruits des bottes en Europe et les crises qui en découlent à l’échelle mondiale nous obligent à ouvrir les yeux un peu plus violemment sur les enjeux de cet entre deux mondes dans lequel nous vivons », a-t-elle déclaré.
« Certains fondamentaux que l’on pensait inébranlables à court terme s’effritent chaque jour un peu plus. Je pense à la globalisation des échanges commerciaux, à la stabilité et a la paix en Europe, la solidité économique des grandes puissances, de la Chine en partenariat, et même à la survie de l’humanité. L’histoire bascule, probablement pour longtemps et l’heure ne semble pas à l’optimisme. Pourtant, presque paradoxalement, il est clair que ce temps de l’incertitude va engendrer une redistribution des cartes au niveau planétaire, autrement ce rendez-vous avec l’histoire peut et doit nous être favorable », a poursuivi la fondatrice du réseau Makutano.
Plusieurs dirigeants d’entreprises et hauts responsables politiques de plusieurs pays d’Afrique ont ensuite partagé leurs expériences, en présentant divers modèles de réussite. Une démarche qui vise à promouvoir une classe congolaise des champions congolais de l’entrepreneuriat comme c’est le cas dans certains pays comme le Maroc ou le Nigeria. Mais les patrons congolais devront pour cela quitter le cloisonnement et se mettre en réseau grâce à des structures comme Makutano.
|Par Arsène MPUNGA