Dans une déclaration faite ce lundi 11 janvier 2021, le bureau politique du Parti Travailliste élargi aux députés provinciaux et nationaux pointe Nehemi Mwilanya comme principal responsable de la fin de la coalition gouvernementale FCC-CACH. La formation politique du ministre des affaires humanitaires et solidarité nationale, Steve Mbikayi constate que « la coordination singleton du FCC est en grande partie à la base de la crise ayant conduit à la rupture entre les deux familles politiques ».
« Dans ses faits et gestes, cette coordination avait continué à se comporter comme à l’époque où le FCC contrôlait tous les pouvoirs, attitude qui avait amplifié les conflits entre le Chef de l’Etat et son prédécesseur », note le PT.
Le PT relève qu’en lieu et place d’une restructuration profonde du FCC et le départ de son coordonnateur, comme souhaité par Steve Mbikayi, « un comité de crise aux allures technocratiques a été mis sur pied. Et la coordination récusée qui est allée de l’échec en échec est restée en place ».
Le Parti Travailliste décide ainsi de quitter le navire du FCC qui coule, pour l’Union Sacrée de la Nation, vision prônée par le Chef de l’Etat Félix TSHISEKEDI:
« Le bureau politique du parti a décidé en âme et conscience de répondre à la main tendue du Président de la République à toute la classe politique, en vue de sceller un pacte républicain qui permettrait à notre pays de relever, dans un élan patriotique, les défis auxquels il fait face sur le plan sécuritaire, politique et social ».
Depuis la fin de la coalition FCC-CACH et l’éviction du Bureau MABUNDA à l’assemblée nationale, plusieurs personnalités et partis quittent la plateforme de Joseph Kabila, pour adhérer à l’Union sacrée de la Nation, courant politique du Président Tshisekedi. Pour la plupart d’entre eux, c’est « l’incompétence » du coordonnateur Nehemi Mwilanya qui serait en grande partie à la base de cette débâcle.
Arsene MPUNGA