Le président de la République, Félix Tshisekedi a, au cours de la réunion du conseil des ministres du vendredi 11 février 2022, appelé le première-ministre Jean-Michel Sama Lukonde à s’assurer de la concrétisation du projet « Kin-emploi », consistant à rélever le faible taux d’intégration des jeunes dans le marché de l’emploi. Il a rappelé que l’atteinte des résultats assignés à ce projet est un enjeu crucial en raison notamment du nombre d’emplois projetés, la formation à l’auto emploi et l’incubation de projets d’entrepreneuriat.
Selon le compte-rendu de ce conseil des ministres lu à la chaîne nationale par le porte-parole du gouvernement, la construction d’un Centre des ressources multiservices à Kinshasa, permettrait de faciliter l’adéquation formation/emploi, la collaboration avec les entreprises environnantes et la promotion de l’entreprenariat des jeunes.
Le président de la République a enfin demandé au Chef du gouvernement de la République de s’assurer que toutes les dispositions sont prises, au niveau des ministères concernés pour accélérer la concrétisation de ce projet. Il s’agit notamment du Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers, et celui de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique ainsi que celui des Affaires Foncières, à l’effet d’accélérer la concrétisation de ce projet.
En définitive, » Kin-emploi « , est un projet que le gouvernement de la République a mis en place en faveur des jeunes désœuvrés de Kinshasa dans l’objectif de les rendre autonome dans plusieurs domaines de la société. Il est chiffré à 10 millions de dollars.
|Par NGANDU NDAYA