RDC : Une nouvelle plainte contre Kalev Mutond, l’ancien patron de l’ANR

0
507

L’ex administrateur général de l’agence nationale des renseignements, Kalev Mutond est sans doute dans les tourments depuis quelques temps. Une deuxième plainte vient d’être déposée contre lui devant la justice dans l’espace de 24 heures. L’homme politique et ancien bâtonnier de Lubumbashi, Jean-Claude Muyambo a saisi le procureur général près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe ce vendredi 15 janvier 2021 pour des sévices subits à l’ANR en 2015.

Dans sa nouvelle plainte, Jean-Claude Muyambo rappelle celle de janvier 2016, déposée contre Kalev Mutond et Emmanuel Stoupis, comme auteur et complice d’arrestation arbitraire, des tortures physiques et morales, traitement inhumain et dégradant, de tentative d’assassinat.

Jeudi 14 janvier, l’activiste de la société civile Christopher Ngoy Mutamba a déposé une plainte au parquet contre l’ancien chef de la sécurité intérieur, Kalev Mutond pour tentative d’assassinat. Des faits qui remontent à 2015, lors des manifestations contre une probable candidature de Joseph Kabila pour un 3e mandat.

Sous sanctions de l’Union européenne depuis 2017, Kalev Mutond est indexé comme l’un des responsables de la répression sanglante des manifestions politiques qui a caractérisé la fin du 2e mandat présidentiel de Josep Kabila.

Arsene MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici