Depuis son bureau de la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, le président Félix Tshisekedi a présidé mercredi 04 mai 2022 une réunion sur l’évaluation de l’état de siège qu’il a décrété dans les provinces de Nord-Kivu et en Ituri, il y’a une année. Ont pris part à cette réunion : le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, quelques membres du Gouvernement, des députés du Nord-Kivu et de l’Ituri ainsi que des officiers supérieurs de l’armée.
« Rendre compte au président de la République de la dernière mission du premier ministre dans ces deux provinces du pays sous état de siège était à l’origine de cette réunion. À cet effet, quelques propositions concrètes ont été faites au chef de l’État », indique une dépêche de la présidence de la République.
Au terme de cette rencontre, signale la présidence de la République, le Chef de l’État a annoncé la tenue d’une table ronde pour faire une évaluation de l’état de siège.
Notez que le président Félix Tshisekedi avait décidé en date du 06 mai 2021 d’instauré l’état de siège dans les deux provinces du Nord-Kivu et l’Ituri pour mettre fin à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers qui créent l’insécurité et la désolation dans la partie est de la République Démocratique du Congo.
|Par NGANDU NDAYA