RDC: Vincent Ngoyi, de la télévision à la politique, l’ancien journaliste devenu secrétaire général du FPCN de Claude Nyamugabo [INTERVIEW]

0
570

Vincent Ngoyi wa Ngoyi a souvent vécu  dans les milieux politiques. Ayant œuvré pendant plus de 10 ans comme journaliste professionnel, le jeune avocat va désormais arborer les insignes du Front pour un Congo Nouveau, un tout nouveau parti politique lancé samedi 9 juillet par le professeur Maître Claude Nyamugabo, ancien ministre de l’environnement. Le natif du Kasaï Oriental est désigné secrétaire général du FPCN, et va logiquement conduire l’implantation du parti à travers la RDC.

Enseignant d’universités, Vincent Ngoyi aura certainement moins de peine à transmettre l’idéologie du FPCN au cours de ses missions. Mais dans un environnement caractérisé par une floraison spectaculaire des partis politiques, l’ancien journaliste aura besoin de bien plus de compétences de dissuasion pour rassembler les congolais autour de l’idéologie du FPCN. Ces responsabilités, Vincent Ngoyi entend les assumer avec courage, détermination et abnégation.

Au cours de ce mois de juillet, il a accepté de répondre aux questions de Tambour Matin en rapport avec la création de ce nouveau parti politique et ses missions comme secrétaire général.

Propos recueillis par Arsène MPUNGA

TM: Monsieur le secrétaire général, vous venez de lancer officiellement le FPCN. Quelles sont les raisons à la base de la création de ce parti politique ?

VN: Les raisons qui ont milité à la création de ce parti politique sont de fédérer, de mettre ensemble les élites congolaise ainsi que les masses autour de la sociale démocratie, autour de notre devise : « démocratie, travail et progrès social », parce que certains partis ne mettent pas le peuple congolais au centre de leur action. Comme vous l’avez compris, ce parti qui a pour devise « progrès social » est un parti proche de l’idéologie de l’UDPS, l’idéologie du Docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba.

TM: Vous avez choisi d’intégrer l’Union sacrée de la Nation pour y apporter quoi?

VN: Nous avons choisi d’intégrer l’Union sacrée de la Nation pour appuyer la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi, « le peuple d’abord ». Car notre parti met l’homme congolais au centre de son action, un parti qui se veut créateur de la richesse, protecteur de l’environnement, créateur de l’emploi, militant pour le bien être de la population.

TM: Comme secrétaire général, vous avez la lourde mission d’implanter le parti à travers tout le pays, comment comptez vous vous y prendre ?

VN: En nous confiant le poste de secrétaire général du parti, l’autorité morale, le professeur Maître Claude Nyamugabo a lancé un signal fort à l’ensemble du peuple Kasaïen et du peuple congolais, de qui il attend beaucoup… Il a toujours beaucoup apprécié le peuple Kasaïen, comme d’ailleurs il le fait avec les autres peuples de la RDC. C’est un homme ouvert d’esprit, qui ne s’est jamais renfermé sur lui-même ou sur sa tribu pour gérer la chose publique ou exercer toute autre responsabilité qui lui a été confiée. La mission qui nous attend est très lourde. Nous comptons commencer l’implantation du parti dès la semaine prochaine. Nous allons très bientôt nous rendre dans la ville de Mbujimayi pour implanter le parti FPCN.

TM: Vous êtes ressortissant du Kasai-oriental, pouvons-nous espérer vous voir bientôt dans la province pour implanter le parti?

VN: La fédération du FPCN Kasaï Oriental sera installée, par la grâce de Dieu, d’ici la fin du mois d’août 2022. Nous ferons une grande mission à Mbujimayi pour installer cette fédération qui fait partie des grandes fédérations à venir de notre parti politique… l’objectif que je me suis fixé en tant que secrétaire général c’est que, pas un seul territoire de la RDC, pas une seule ville, une seule province sans le FPCN, je sais que c’est possible.

VN: Vincent Ngoyi est une figure très connue au Kasai-oriental, grâce notamment à votre ancienne profession de journaliste. Quel message particulier pouvez vous adresser à la population qui vous lit?

VN: Enfin, votre parti est là, le parti qui veut construire un nouveau Congo aux côtés de Félix Tshisekedi l’homme du changement. Ce parti, d’ailleurs, a déjà plébiscité Félix Antoine Tshisekedi comme son candidat pour l’élection présidentielle de 2023…Je lance un appel pathétique à tout le peuple Kasaïen, vous tous qui connaissez votre ancienne star de la radio, aujourd’hui je vous amène votre parti politique, le parti qui va construire à vos côtés un Kasaï nouveau et un Congo nouveau.

TM: Vincent Ngoyi MERCI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici