C’est ce mercredi 11 mai 2022 que la Haute cour militaire, siégeant au degré d’appel sur le double assassinat des défenseurs des droits humains Floribert Chebeya et Fidèle Bazana a rendu son arrêt. Le commissaire supérieur Christian Ngoy Kenga Kenga, commandant du bataillon Simba au moment des faits a été reconnu coupable de l’assassinat, la désertion, le détournement d’armes et munitions de guerre. Il est destitué de la police nationale congolaise puis condamné à une peine de mort.
Après avoir été destitué également de la police nationale congolaise, Jacques Mugabo, l’un des exécutants, a de son côté, écopé de 12 ans de prison avec des circonstances atténuantes pour assassinat. Lui et Kenga Kenga doivent payés aux parties civiles les montants de réparation tels que fixés par son arrêt rendu le 17 septembre 2015.
Par contre, la justice militaire de la République Démocratique du Congo a acquitté Paul Mwilambwe qui était accusé de l’infraction de désertion simple. Notez que Kenga Kenga, Migabo et Mwilambwe avaient été condamnés à la peine capitale au premier degré dans ce procès de l’assassinat de Floribert Chebeya.
Rappelons que l’ancien directeur exécutif de La Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme, Floribert Chebeya avait été retrouvé mort dans sa voiture dans la périphérie de Kinshasa, le 1er juin 2010, au terme d’un rendez-vous manqué avec l’ancien inspecteur général de la police nationale congolaise, le général John Numbi. Et son chauffeur Fidèle Bazana qui l’avait accompagné à ce rendez-vous, porté disparu puis déclaré mort, son corps n’a jamais été retrouvé.
|Par Ngandu NDAYA