RDC : Willy Bakonga demande de réintégrer le sénat, son suppléant, son frère Reagan Bakonga s’y oppose

0
534

C’est un véritable coup de théâtre qui s’est passé à la plénière de ce jeudi 22 avril 2021 au sénat. Le président de la séance, Modeste Bahati a fait lire la lettre du ministre sortant de l’EPST, Willy Bakonga Wilema dans laquelle il demande de réintégrer le sénat, vu que ses fonctions au sein du gouvernement sont arrivées à terme.

En réaction, son suppléant Reagan Bakonga qui est en même temps son frère biologique a sur place présenté son opposition à cette demande. Pour lui, Willy Bakonga a déjà renoncé à son siège au sénat et ne peut donc souhaiter réintégrer la chambre haute.

« Lors de l’élection de notre premier bureau définitif, Willy Bakonga n’était pas dans la salle pour la simple raison qu’il avait renoncé à son mandat de sénateur. Lors de la sortie du gouvernement Ilukamba, il était député national. Il a eu la chance d’être nommé ministre d’état de L’EPST, c’est sa femme qui était sa première suppléante qui a été remplacée. Je suis étonné, curieusement aujourd’hui il y’a encore une lettre qui vient au sénat pour la validation de son mandat au moment où il avait déjà renoncé. Honorable président, je demande à votre sagesse, au bureau et à l’assemblée plénière de rejeter carrément et simplement, car il s’agit de l’usage de faux », a dit le sénateur Reagan Ilanga Bakonga.

Pour sa part, le président du sénat, Modeste Bahati a estimé que la démarche de Willy Bakonga est légale et réglementaire. Il a exhorté son frère Reagan Bakonga de saisir la justice, s’il s’estime lésé.

Cette demande de Willy Bakonga intervient dans un contexte où le ministre sortant de l’EPST est arrêté depuis mardi soir à Brazzaville sur demande des autorités congolaises, alors qu’il était en partance pour Paris. Haut cadre du PPRD, il fait l’objet d’une action en justice pour un présumé détournement des fonds publics.

TM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici