Le Président du sénat s’est défendu ce mardi 2 février 2021, au sujet de la réquisition du procureur général près la cour de Cassation qui demande l’autorisation pour le poursuivre en justice. Alexis Ntambwe Muamba a fait savoir que les montants prétendus détournés par lui, soit 2 millions d’euros et un million de dollars américains ont été bel et bien encaissés au trésor de la chambre des sages.
« Les fonds avaient été consignés par ce qu’ils étaient sortis très tard de la banque. Et le lendemain, ils ont été ramené ici. J’ai donné les pièces justificatives que j’ai fait circuler. Donc ces fonds sont bien entrés dans le trésor. Il n’y pas eu détournement de ma part », a-t-il expliqué à la presse.
Dans un courrier adressé au procureur général près la cour de Cassation, le bureau du sénat « estime qu’il n’y a pas matière à autoriser l’instruction sollicitée, les faits décrits ne s’analysant pas en infraction comme vantés ». En clair, le bureau du sénat refuse d’autoriser les poursuites contre Alexis Ntambwe Muamba.
Arsene MPUNGA