Religion : dissensions au sein de l’église EELDA, l’apôtre Jean-Pierre Kabeya boude son limogeage et contre-attaque

0
1165

L’église évangélique libre d’Afrique, ELLDA, l’une des plus anciennes et plus grandes communautés des églises de réveil du Kasai-oriental est secouée par des fortes dissensions internes depuis plusieurs mois. Suspendu et même remplacé cette semaine par le comité directeur de ses fonctions de représentant légal, l’apôtre Jean-Pierre Kabeya Mubikayi s’accroche et réplique. Ce dimanche 24 juillet 2022, il a, à son tour, déclaré avoir suspendu tous les membres du dudit comité pour violation du règlement intérieur et statuts de l’église.

C’est au cours du culte dominical à la paroisse centrale de l’église EELDA, située sur l’avenue Inga à Mbujimayi, que l’apôtre Kabeya Mubikayi a fait cette annonce. Devant une foule nombreuse de croyants totalement acquis à sa cause, il a comparé l’épreuve que traverse son église au signe du temps de la fin. Raison pour laquelle il invite tous les croyants de EELDA à tenir bon et ne pas céder à la tentation.

Abordant le sujet de sa suspension, Jean Pierre Kabeya Mubikayi a fustigé le comportement « païen » des membres et pasteurs du comité directeur de l’église évangélique libre d’Afrique. Ces derniers, a-t-il fustigé, se caractérisent par des réunions camouflées et complots de haine et de jalousie à son égard.

« Ils m’ont suspendu par manque de compréhension et mauvaise interprétation du règlement. Ils me reprochent pour des faits qu’eux même considèrent comme péchés alors qu’ils ne les sont pas et qui sont bibliques, entre autres la récolte des fonds pour la construction de la paroisse Inga; pour n’avoir pas donné le rapport, manque de considération au comité directeur. Se retrouvant tous devant l’assemblée générale, la seule instance habilitée à entendre l’apôtre, en lisant le règlement et statuts de l’église, les accusateurs n’ont pas su convaincre et l’assemblée n’a rien dit au sujet des faits qui sont mis à ma charge. Alors comme ce sont eux qui ont violé le règlement et statuts de l’église évangélique libre d’Afrique, tous les pasteurs ayant pris part aux réunions et complots, par le pouvoir qui m’est conféré par le règlement et statuts de l’église, ils sont tous suspendus », dit l’apôtre et représentant légal de EELD’A.

Disons que ce culte s’est déroulé sous une forte surveillance de la police et la vigilance des fidèles de l’église. Toute personne qui devait accéder dans la paroisse était soumise à une fouille systématique.

|Par Ebedon KAYEMBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici