Sankuru: EPST, l’inspection générale annule les épreuves préliminaires de l’examen d’État dans deux centres pour fraude

0
467

La décision a été annoncée ce mardi 17 août par le l’inspecteur général de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Jacques Odya Musungayi. Les épreuves préliminaires de l’examen d’État 2021 dans les centres Lusambo et Lusambo 2, dans la province éducationnelle du Sankuru 2 sont annulées. L’IG de l’EPST évoque des cas de fraude massive rapportés par ses services.

« Les épreuves préliminaires sont annulées parce que l’inspecteur général que je suis, j’ai reçu des rapports concordants des envoyés du ministère dans cette province éducationnelle. Mais également, l’inspection principale provinciale a fait le rapport sur le déroulement des épreuves traditionnelles dans ce coin de la République. Il y’a eu donc une très mauvaise organisation que j’assimile à la fraude, à la tricherie », a-t-il déclaré dans un communiqué.

L’inspecteur général de l’EPST accorde cependant une dernière chance aux finalistes des humanités de cette province éducationnelle de se rattraper. Une session spéciale est projetée à la fin de ce mois d’août.

« Et comme la correction continue au centre national de traitement à Kinshasa, nous donnons une dernière chance aux innocents qui étaient dans ces centres là. Les coupables se mêlent également dans la danse parce qu’il est difficile en ce moment précis de les identifier. L’épreuve sera organisée le 26 du mois d’août, donc la semaine prochaine », annonce Jacques Odya Musungayi

Et pour éviter que ce cas tricherie ne puisse se répéter, l’inspecteur général de L’EPST a décidé de délocaliser ces deux centres au lycée Bupole, toujours à Lusambo. Il menace d’annuler toute la session de l’EXETAT 2021 dans ces centres en cas se récidive, malgré tous les garde-fous mis en place.

|Par Arsène MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici