Sans Clinique universitaire, la faculté de médecine de l’Université Officielle de Mbujimayi menacée de fermeture.

0
1415
Vue du campus de l’UOM Photo TM

Il s’agit en effet d’une exigence du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire. Toutes les universités qui organisent les études en médecine doivent disposer d’une clinique universitaire pouvant permettre aux futurs médecins d’effectuer leurs stages et expérimentations dans des conditions requises. Condition à laquelle l’UOM ne répond pas pour le moment.

 Le recteur de l’université l’a rappelé samedi 21 novembre 2020 à l’occasion de la double cérémonie de collation des grades et clôture de l’année académique 2019-2020. Dans son mot de circonstance, le professeur ordinaire Alexis Mpoyi Mukala a sollicité l’implication du Gouverneur de province pour que l’hôpital général de référence de Dipumba, géré par la MIBA depuis des années, soit finalement transformé en Clinique Universitaire, étant donné que les formalités administratives ont été épuisées.

‘’Nous demandons encore une fois votre implication pour l’organisation de la remise et reprise de l’hôpital Dipumba pour permettre la réalisation des multiples projets au profit de notre province. Surtout la formation des assistants en Médecine, l’organisation des stages internés des étudiants finalistes en médecine, des stages des étudiants des filières médicales des autres institutions, la promotion de l’assurance qualité à la faculté de médecine. Bref, contourner ainsi la fermeture de la faculté de médecine de notre université qui pointe à l’horizon’’, a-t-il déclaré sur un ton solennel.

A lui d’ajouter que ‘’la fermeture de cette faculté occasionnera des conséquences inattendues en province  et dans le pays’’. C’est ainsi que le recteur de l’UOM a appelé toute la société est kasaienne à s’impliquer à travers des actions citoyennes et des plaidoyers pour éviter que cela n’arrive : ‘’nous avons tous les papiers mais la société ne bouge pas. Je pense qu’avec la contribution des journalistes et toute la société civile, ensemble on obtiendra la clinique universitaire pour sauver notre faculté de médecine. Sinon on ne la sauvera pas et ça va être un chaos total’’.

L’Université officielle de Mbujimayi vient de verser sur le marché de l’emploi 72 docteurs en médecine pour l’année académique 2019-2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici