Sénat: Alexis Ntambwe Muamba dans le collimateur de la justice

0
658

Alors que le Sénat s’apprête à ouvrir une session extraordinaire ce mardi 2 février pour examiner le projet de loi autorisant la ratification de l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), le procureur général près la cour de cassation vient de saisir le bureau de la chambre haute du parlement pour autoriser une instruction à charge du président du sénat Alexis Thambwe Mwamba pour détournement des deniers publics.

En effet, le procureur général près la cour de cassation note qu’en date du 6 janvier 2021, le président du sénat a tiré pour le compte du sénat trois chèques d’un impôt respectif de 2 millions d’euros, un million de dollars américains et un million de francs congolais.

 » La trésorerie du sénat ayant retiré ces sommes à la banque commerciale du Congo, remit les 2 millions d’euros et un million de dollars américains au conseiller financier du Questeur du sénat. Ledit conseiller partit les remettre au Président du sénat, Alexis Thambwe Mwamba à sa résidence  » raconte le procureur général près la cours de cassation dans son réquisitoire aux fins d’obtenir l’autorisation d’instruction.

Pour le procureur général près la cour de cassation, les faits tels que brièvement exposés sont susceptibles de constituer l’infraction de détournement des deniers publics prévue et punie par l’article 145 du code pénale livre II tel que modifié à ce jour.

Moise TSHILENGI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici