Sport: Dossier Guelor Kanga, la RDC perd devant le Gabon à la Caf

0
548

La jury disciplinaire de la confédération africaine de football a rendu de sa décision ce mercredi 26 mai 2021 dans le contentieux qui opposait la fédération congolaise de football et celle du Gabon au sujet de l’identité du joueur Guellor Kanga.

La CAF estime que les éléments fournis par la Fecofa pour prouver que le joueur est bel bien congolais et non gabonais ne sont pas suffisants. Ce qui a conduit au rejet pour et simple de la requête de la fédération congolaise qui sollicitait la disqualification du Gabon de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations pour falsification de l’identité du joueur.

« Constatant que le joueur Guellor Kanga Kaku est enregistré sur le système CMS de la CAF comme étant de nationalité gabonaise et ayant participé depuis 2008 à l’ensemble des compétitions de la CAF avec l’équipe nationale du Gabon et les équipes gabonaises en compétitions interclubs…après avoir examiné tous ces éléments, le jury disciplinaire estime que les prétentions de la FECOFA ainsi que les éléments présentés par cette dernière n’ont pas été jugés probants et suffisants pour établir la matérialité de la falsification de l’identité du joueur de la part de la FEGAFOOT. En outre, le jury n’a pu constater aucune irrégularité concernant l’iléligibilité du joueur en question, ni son enregistrement au sein de la CAF », peut on lire dans cette décision.

Cela étant, « le jury disciplinaire de la CAF rejette purement et simplement la plainte de la FECOFA ».

Dans sa plainte, la FECOFA accusait la FEGAFOOT d’avoir falsifié l’identité du joueur Guellor Kanga qui serait, selon elle, de nationalité congolaise. Pour motiver sa requête, l’instance faîtière de football a produit certains documents comme la carte d’électeur du joueur, l’attestation de composition familiale et l’acte de succession de l’immeuble familial. Cette décision vient refroidir les espoirs des congolais de disputer la CAN au Cameroun en 2021, même si toutes les voies de recours ne sont pas encore épuisées.

Arsene MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici