La Confédération africaine de football (CAF) a effectué ce vendredi 30 avril le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions. Tenant du titre et auteur d’une phase de groupes très mitigée, Al Ahly n’est pas épargné et se frottera à Mamelodi Sundowns très convaincant en phase de poules et qui a notamment sorti le TP Mazembe. Ce match s’annonce en tout cas particulier pour l’entraîneur Pitso Mosimane, passé d’un club à l’autre en novembre dernier et désormais en charge du cador égyptien.
Les deux clubs algériens en lice héritent quant à eux des derbys maghrébins puisque le MC Alger défiera le Wydad Casablanca pendant que le CR Bélouizdad, surprise du chef, en découdra avec l’Espérance Tunis. Le WAC et l’EST partiront clairement favoris dans ces affiches.
Dans le dernier quart, les Tanzaniens de Simba qui ont devancé Al Ahly en poule et éliminé Vita Club se présenteront eux aussi avec une longueur d’avance face aux Sud-Africains des Kaizer Chiefs qualifiés de justesse face aux Guinéens d’Horoya.
Matches aller les 14 et 15 mai, retour les 21 et 22 mai.
Dans la foulée du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions, la Confédération africaine de football CAF procédait également ce vendredi 30 avril à celui de la Coupe de la Confédération. En l’absence du tenant du titre, le RS Berkane, éliminée dès la phase de groupes, c’est un autre club marocain qui fait office de favori : le Raja Casablanca.
Reversé de la Ligue des champions et auteur d’un sans-faute en phase de groupes (6 victoires), l’Aigle Vert devra tout de même se méfier de l’adversaire désigné par le tirage, les sud-africains d’Orlando Pirates.
Les Nigérians d’Enyimba affronteront le FC Pyramids, finaliste malheureux la saison passée et favoris d’un quart a priori assez déséquilibré. Beaucoup de suspense en revanche pour l’affiche entre les Algériens de la JS Kabylie et les Tunisiens du CS Sfaxien qui proposeront un derby du Maghreb très indécis. Même configuration pour le match entre les Camerounais de Coton Sport et les Sénégalais du Jaraaf Dakar, soit deux équipes pas forcément attendues à ce niveau.
Matches aller le 16 mai, retour le 23 mai.
Moïse TSHILENGI