Initialement prévue pour ce samedi 23 octobre 2021, l’élection des nouveaux animateurs du comité de gestion de la ligue nationale de football ( LINAFOOT ) est repoussée au 30 du même mois. La commission électorale justifie cela par le fait que certains clubs qui doivent prendre part à ces élections seront sur les pelouses le week-end prochain pour le compte de la manche retour des inter-clubs de la CAF.
Cette décision fait les affaires des différents candidats qui auront plus de temps pour se préparer et battre campagne. Ceux dont les dossiers ont été rejetés ont jusqu’à ce jeudi 21 octobre pour introduire les recours. La liste définitive des candidats, après traitement des recours, sera rendue publique le 25 octobre, soit à 5 jours de l’assemblée générale élective.
Sur la liste provisoire publiée par la commission électorale, quatre candidats sont en lisse pour succéder à Michel Bosco Mwehu à la présidence de la linafoot. Aux trois postes de la vice-présidence, 16 candidatures ont été enregistrées. 5 personnes sont en course pour prendre la place occupée actuellement par Emmanuel Kande au secrétariat général tandis qu’au secrétariat national adjoint 7 personnes vont livrer la bataille pour remplacer Antoine Luzizila. A la trésorerie, pas de cadeau à se faire pour détrôner Bonaventure kabongo, alors que 16 candidats ont postulé pour les postes de membres pour intégrer le prochain comité.
La grande surprise sur cette liste provisoire est la mise à l’écart de la candidature du secrétaire général sortant, Emmanuel Kande. Ce dernier compte introduire un recours pour qu’il revienne dans la course.
|Par Ebedon KAYEMBE