La crise couve au sein de SM Sanga Balende. En plus des résultats non satisfaisants, plusieurs défaites en autant de sorties depuis le début de la mâche retour, l’équipe jaune et rouge de Mbujimayi fait face à plusieurs problèmes en interne.
Une certaine opinion soutien que lors de la dernière défaite contre l’As V.Club, 0-1, le dimanche 23 mai au stade Kashala Bonzola, Sanga Balende a dû toucher une enveloppe en vue de laisser Vita club remporter les trois points. Pour soutenir ces accusations, certains joueurs sont cités d’avoir touché des pots de vin et l’on évoque surtout l’absence au stade entre autres du chargé de mission de l’équipe et du président de fanatiques.
En visioconférence avec la presse sportive locale mardi 25 mai, le président de SM Sanga Balende a balayé du revers de la main ce qu’il qualifie des rumeurs. Alexis Fakih indique que son club n’a fait aucun arrangement et dit ne pas cautionner la corruption d’où qu’elle vienne. Sur les cas de soupçon de corruption sur certains joueurs, le président de Sanga Balende affirme que des enquêtes sont menées en interne et les coupables seront renvoyés de l’équipe.
« J’ai évolué à mbujimayi ça fait plusieurs années, je n’ai jamais fait l’objet de corruption et je ne peux pas l’admettre. Accepter un arrangement avec n’importe quel club c’est rendre un très mauvais service à la jeunesse du Kasaï-Oriental et cela va à l’encontre des valeurs cardinales que j’ai toujours prôné. Tous ceux qui sont cité dans l’audio qui circule sur les réseaux sociaux seront sanctionnés et même renvoyés de l’équipe car ils ternissent l’image du club. Autant les corrompus seront sanctionnés mais tout celui qui corrompt doit être aussi dénoncé …« , a déclaré le président de Sanga Balende.
Dans la foulée, Alexis Fakih annonce que son équipe va disputer la prochaine Coupe du Congo de football. Des démarches sont en cours pour que la phase finale se dispute au stade Kashala Bonzola.
Moïse TSHILENGI
Bien joué, nous voulons voir le football au kasaï reprendre son image d’entant.