Le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi a, dans un arrêté signé ce samedi 23 avril 2022, pris la décision de révoquer Apollinaire Bulindi, ministre provincial des mines et ressources hydrauliques.
Selon ce document consulté par Tambour Matin, le chef de l’exécutif provincial souligne que le ministre provincial des mines, ressources hydrauliques et hydrocarbures s’est évertué, lors de sa défense devant l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, réunie en plénière en date du 22 avril 2022, pour examiner une motion de défiance dirigée contre lui, à proférer des propos désobéissants et mensongers en son endroit.
Ce membre du gouvernement provincial du Sud-Kivu est accusé également d’avoir autorisé frauduleusement en date du 13 janvier 2022, le transport et l’exportation des échantillons à une coopérative en gestion. Pour le gouverneur Ngwabidje, cet acte » constitue non seulement un manque manifeste de respect et de loyauté à son égard, mais une atteinte à son honneur et une violation des dispositions légales et réglementaires en la matière. » Il charge le secrétaire exécutif de son gouvernement d’exécuter cette décision portant revocation du ministre provincial des mines.
|Par NGANDU NDAYA