Tanganyika: « Bloqué à Kinshasa », Zoé Kabila a été destitué par l’assemblée provinciale

0
503

L’assemblée provinciale de la province du Tanganyika a voté ce jeudi 6 mai pour la déchéance du Gouverneur Zoé Kabila et son gouvernement. C’est à l’issue de l’examen d’une motion de censure signée par 13 députés de l’Union sacrée dont 8 sont de la mouvance de Ensemble pour la République, parti de Moïse Katumbi. Selon plusieurs sources sur place, cette plénière s’est déroulée sous un dispositif sécuritaire impressionnant, pour éviter des éventuels troubles.

Cette décision a été prise en l’absence du frère à l’ancien Président Joseph Kabila qui « est bloqué à Kinshasa » selon ses proches. Le gouverneur n’a donc pas eu l’occasion de se défendre de griefs retenus contre lui dont le détournement des deniers publics et la mauvaise gestion de la chose publique.

Cette motion de censure contre Zoé Kabila et son gouvernement avait divisé l’assemblée provinciale en deux. Une partie des députés pro FCC sur les 25 qui composent cette institution avaient dénoncé cette démarche « cavalière qui n’a pas respecté la procédure ».

Zoé Kabila avait refusé d’adhérer à l’Union sacrée de la Nation, préférant de rester fidèle à son frère, Joseph Kabila, autorité morale du FCC. Depuis, il fait face à une lutte acharnée des députés provinciaux de sa province qui ont choisi d’appartenir au courant politique du Président Félix Tshisekedi.

Arsene MPUNGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici