Le prix d’essence connaît une tendance haussière dans plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo. Après le Maniema, le Kasaï Oriental, le Haut-Katanga, c’est le tour de la province du Tanganyika. Dans la cité de Kongolo par exemple, le prix d’un bidon de 20 litres d’essence est passé de 45 000 franc congolais (22,56 USD) à 100 000 francs congolais (50 USD) voire 120 000 francs congolais (60 USD).
Interrogé par la Radio Okapi, le président du Comité des revendeurs du carburant de Kongolo, Abuba Ngoy Selemeni justifie cette hausse d’essence par la dégradation des axes routiers menant à Kongolo dans la province de Tanganyika. Il révèle que la cité de Kongolo consomme du carburant qui provient de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga et Bukavu dans la province du Sud-Kivu.
« Les prix ne grimpent pas sans motif à Kongolo. Tout part des lieux d’approvisionnement. L’état de nos routes laisse à désirer. Au départ de Kongolo centre nous mettons quatre jours à Mbulula avant d’atteindre Kalemie, Bukama ou Lubumbashi. Et imaginez le temps que métrait le carburant acheté à Lubumbashi avant d’arriver à Kongolo. Plus le temps est long, plus les prix montent », a expliqué Abuba Ngoy Selemeni à la chaîne onusienne.
Le président du Comité des revendeurs du carburant de Kongolo plaide pour la baisse du prix du carburant dans plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo.
« Le prix doit être revu à la baisse tout d’un coup. Sans route, les difficultés vont perdurer dans le temps. Un bidon de 20 litres coûte aujourd’hui 100 000 francs congolais et un litre au prix des détaillants revient à 6000 francs congolais (3 USD). Nous ne savons pas ce que nous réserve l’avenir », a-t-il renchéri.
Il sied de rappeler qu’à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, le litre d’essence est passé de 2.100 à 4.000 francs congolais. Celà suite à la pénurie des produits pétroliers causée par la fermeture de plusieurs stations-services de Lubumbashi non en règle par le gouvernement congolais.
|Par NGANDU NDAYA