Haut Katanga : le VPM de l’intérieur Daniel Aselo suspend le maire de Lubumbashi de ses fonctions

0
324

Le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, sécurité, affaires coutumières et décentralisation, Daniel Aselo vient de suspendre ce lundi 24 janvier 2021 le maire de la ville de Lubumbashi de toute ses fonctions. La nouvelle est livrée par l’association congolaise pour l’accès à la justice, ACAJ via un Twitt consulté par Tambour Matin.

« Le maire de la ville de Lubumbashi vient d’être suspendu de ses fonctions et enjoint de se rendre à Kinshasa par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, pour avoir entretenu la confusion dans le traitement de la requête de manifestation du parti politique AFBC à Lubumbashi« , a-t-elle écrit sur son compte Twitter.

Cette suspension intervient quelques jours après la répression à Lubumbashi par les éléments de la police nationale congolaise de la marche organisée par le parti politique d’Alliance des Forces pour le Bien-être des Congolais (AFBC) pour solliciter la libération du pasteur Ngoy Mulunda détenu depuis un temps à la prison centrale de Kasapa à Lubumbashi.

Les organisateurs de cette manifestation avaient accusé le gouverneur Jacques Kyabula d’avoir instruit le maire de Lubumbashi d’interdire leur marche en dernière minute. Ils avaient par ailleurs annoncé l’arrestation de quelques manifestants et des blessés graves.

|NGANDU NDAYA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici