Après plusieurs jours sans jouer le moindre match en championnat national, Sa majesté Sanga Balende avait rendez-vous avec son public ce lundi 8 novembre 2021 au stade Kashala Bonzola pour la poursuite de la Vodacom ligue 1. Opposés au Fc Renaissance du Congo, les anges et saints se sont imposés sur le score 3-1.
L’envie et la détermination d’en découdre, le beau jeu et les offensives répétées, Sanga Balende n’a lésiné sur les efforts pour donner du plaisir aux dizaines des spectateurs présents au stades et aux milliers de fanatiques branchés sur les radios locales pour suivre le déroulement de l’événement. Après une valse d’occasions manquées, le club sang et or obtient un penalty à la 37ème minute, sur un contrôle de la main dans la surface d’un défenseur de Renaissance. D’un contre pied parfait, Walema Alidor ouvre le score.
Après la pause, les locaux gardent le contrôle du jeu et multiplient les offensives pour faire le break. Alors qu’on joue la 48e minute, le revenant Jerry Kambu wa Kambu alourdit la marque d’une frappe puissante, avant de voir Aris Omwele Zeke clore le spectacle offensif des anges et saints à la 77e avec le but du 3-0. Pris au coup et acculés durant toute la partie, les renais vont tout même sauver l’honneur en réduisant la marque à la 82e grâce à boulet de canon de Barido, ayant profité d’une sortie manqué du portier adverse.
Après la rencontre, l’entraîneur Abdel Ousmane de Sanga Balende s’est félicité de ce résultat et a promis d’intensifier le travail pour rester sur cette bonne dynamique. En face, son collègue José Mundele de Renaissance a décrié le mauvais arbitrage durant ce match. Il a aussi fait savoir que la faible récupération de son équipe, 48h seulement après le match face à Tshinkunku, est aussi à la base de cette contre-performance.
|Par Ebedon KAYEMBE